Expérience de Mort Imminente (EMI / NDE)

emi-ndeLes Expériences de Mort Imminente (EMI ou NDE pour l’anglais Near Death Experience) constituent un sujet passionnant qui ne cesse de nous questionner sur la mort, la vie et la conscience.
J’ai pu assister aux 2èmes rencontres internationales sur les EMI où médecins et scientifiques de premier plan ont pu apporter leurs témoignages, débattre et faire le point sur l’avancée des recherches.

C’est donc pour moi l’occasion de vous proposer une série d’articles sur les Expériences de Mort Imminente.

 

Vous avez dit EMI ?

L’Expérience de Mort Imminente est un « état modifié de conscience », vécu lors d’une mort clinique, d’un coma ou à la suite d’un accident. La conscience se délocalise et permet alors à l’expérienceur d’observer depuis un point de vue extérieur au corps.

Bien que l’interprétation peut varier selon les croyances, les EMI sont universelles et transculturelles dans leurs caractéristiques essentielles:

  • disparition soudaine de la douleur, sentiment de paix
  • décorporation
  • aspiration vide, tunnel ,lumière
  • revue de vie
  • Présence d’entités ou de parents décédés
  • Sentiment d’Unité et d’Amour indescriptible

On constate également que suite à une EMI, les expérienceurs ne craignent plus de mourir.

2emes rencontres internationales sur les EMI

Le samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 à Marseille, ont eu lieu les 2èmes rencontres internationales sur les EMI.2èmes rencontres internationales sur les EMI

Le succès de la première édition en 2006 à permis d’ouvrir le débat et de lancer plusieurs programmes de recherche en France.
L’évènement a été organisé par Sonia Barkallah et S17 production, avec la présence exceptionnelle du Dr Raymond Moody, auteur du livre « La vie  après la vie ».
Les débats étaient animés par Jocelin Morisson, journaliste scientifique, Sonia Barkallah ou Catherine Selden, docteur en psychologie; avec entre autres le Dr Jean-Pierre Postel et Dr Jean-Jacques Charbonier, tout deux anesthésistes-réanimateurs, ou encore Dr Olivier Chambon, médecin psychiatre. (cf dossier de presse)

Faux départ

En attendant  les prochains articles, je vous propose de regarder la bande-annonce du film « Faux départ », réalisé par Sonia Barkallah , et qui est le documentaire français de référence sur les EMI.

« Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, d’assister à sa propre réanimation, d’entendre les chirurgiens parler entre eux, et voir un tunnel avec au bout une lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort. Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui s’interrogent : Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement ? »

[related-posts]

3 Réponses à “Expérience de Mort Imminente (EMI / NDE)”

  1. Babu Annie

    Bonjour
    merci de parler de ce beau colloque de Marseille sur les EMI car c’était vraiment extraordinaire!!
    j’y étais moi aussi et avec le Dr Jean-jacques Charbonier nous avons présenté notre projet sur l’écriture d’un livre avec un sondage que je vous propose ci-dessous.. merci d’avance à tous ceux et celles qui accepteront d’y participer.. bien amicalement Annie Babu
    Cette lettre est une invitation à participer à un sondage sur des sujets de fin de vie concernant les soins palliatifs, l’euthanasie et les expériences de mort imminente (E.M.I.) qui a été conçu dans le cadre d’un projet de livre, qui sera écrit conjointement avec le Docteur Jean-Jacques Charbonnier et moi-même, dont le titre provisoire est: La VIE, l’AMOUR… LA MORT. Regards croisés et perspectives sur l’euthanasie et les Expériences de Mort Imminente (E.M.I).

    Ce projet de livre est né des échanges entre un médecin anesthésiste passionné par ses recherches sur les EMI et ses interrogations sur la mort qu’il a bien souvent rencontrée au cours de sa carrière, et d’une militante que je suis depuis bien longtemps… En effet après avoir milité pour le droit à la contraception, à l’avortement, il était évident de continuer à le faire pour le droit à l’autodétermination jusqu’au bout de la vie.

    Les soins palliatifs, l’euthanasie et les expériences de mort imminentes sont trois aspects autour de la mort qui ont rarement été mis en corrélation. Avec le Docteur Jean-Jacques Charbonier, nous avons décidé de réfléchir et d’écrire ensemble sur ces sujets, parfois encore tabous, en invitant toutes les personnes qui le souhaitent à participer à notre démarche en répondant au questionnaire que nous avons élaboré sur ces différents thèmes et qui vous prendra une dizaine de minutes à compléter.

    Si vous êtes intéressé à participer à notre projet nous vous invitons à compléter le questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous (cela vous prendra environs de 10 minutes).

    https://www.surveymonkey.com/s/5HFL3SN

    Ce sondage a commencé en janvier 2012 et notre démarche commence à porter ses fruits puisqu’à ce jour plus de 1700 personnes d’horizons et de pays différents, issus du milieu médical, scientifique et religieux ainsi que de nombreux « expérienceurs » ont accepté de répondre au questionnaire.

    Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées à participer à cette aventure nous vous serions reconnaissants de leur envoyer le lien ci dessus.

    Merci pour votre collaboration et pour ceux et celles qui le souhaitent vous pouvez indiquer votre nom et adresse mail dans le commentaire final afin de pouvoir vous tenir au courant de la suite de ce travail.

    Recevez mes cordiales salutations.

    Annie Babu

    Jean-Jacques Charbonnier http://www.charbonier.fr,
    Médecin Anesthésiste Réanimateur à Toulouse, Membre de la Société Française d’Anesthésie Réanimation, Auteur de plusieurs livres, publications et films, conférencier international sur le sujet des NDE, Membre du Centre d’Etudes des Expériences de Mort Imminente CEEMI http://www.europsy.org

    Annie Babu anniebabu@orange.fr, http://www.admd.net
    Infirmière, assistante sociale, médiatrice familiale. Maîtrise en travail social. Auteure de plusieurs livres et articles sur la médiation familiale, Adhérente de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (A.D.M.D. depuis 25 ans et Déléguée en Guadeloupe depuis 8 ans. Chevalier de l’Ordre du Mérite. Membre du Conseil d’Administration du CISS (www.leciss.org) et du COREVIH (www.corevih971.org) en Guadeloupe.

    PS : Nous avons présenté cette démarche au 2éme colloque international sur les EMI les 8 et 9 mars 2013 au palais des Congrès de Marseille en présence du Docteur Raymond MOODY et de nombreux médecins et personnes qui ont vécu des expériences de mort imminente.
    http://www.conferences-emi.com

Laisser une réponse