La spiritualité

La spiritualité, aussi ancienne que l’humanité, fait son grand retour et s’affiche sans complexe à la TV,  les magazines, la radio et les réseaux sociaux. Entre véritable prise de conscience et effet de mode, plongez au cœur de la spiritualité.

Spiritualité laïque libre

La spiritualité n’est ni une religion, ni une secte; c’est une démarche personnelle, libre de tout dogme (religieux ,scientifique, New Age,…).

Il s’agit d’élever notre niveau de conscience; tout ce qui fait que nous ne sommes pas qu’un amas de cellules savamment organisées en une machine à la mécanique complexe.

Loin d’une consommation de « prêt à penser », il s’agit plutôt du libre exercice de notre discernement.

Une démarche personnelle

Donc, pas besoin de rejoindre un groupe, ni de suivre les enseignements d’un gourou, votre spiritualité n’appartient qu’à vous.

Ce n’est pas une compétition où le premier arrivé gagne, et ça tombe  bien car ce n’est pas une destination mais un chemin.

On pourrait définir la spiritualité comme une reconnexion à soi, une exploration intérieure où l’on tente de prendre du recul sur ce qui est; et prendre les choses pour ce qu’elles sont vraiment.

Il n’est cependant pas nécessaire de vivre comme un ermite et méditer durant de long mois au fond d’une grotte, la spiritualité passe aussi par l’expérience et les rencontres.  Certaines personnes ayant déjà emprunté ce chemin peuvent nous aider à éviter les pièges ou nous inciter à nous poser les bonnes questions; mais ces « maîtres » (je préfère le terme enseignants spirituels) ne peuvent pas servir de la spiritualité sur un plateau ou faire le chemin à notre place.

Comment pratiquer ?

La spiritualité ne se pratique pas, elle se vit au quotidien.

Evidemment, il existe plusieurs techniques ou disciplines qui vont favoriser l’harmonie et l’équilibre du corps et de l’esprit: méditation, respiration, visualisation,…mais il n’y-a pas de recette miracle !

Exercez la pensée juste, ne jugez pas, faites preuve de compassion et surtout soyez à l’écoute de vous-même.
Quelles sont vos aspirations profondes ?
Etes-vous vraiment en accord avec vous-même ?
Soyez responsables de vos pensées et actes.
Ne remettez pas votre pouvoir dans les mains des autres et prenez conscience du pouvoir créateur qui réside en chacun de vous.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

L’ego

Pas besoin de l’éliminer…tout comme votre humour !

L’ego, c’est la représentation et la conscience que nous avons de nous-même. Souvent considéré comme une entrave au développement personnel, les gens partent en croisade contre leur ego…

Le problème avec l’ego est que c’est une grande illusion:  entre ce que nous pensons être, ce que nous sommes, ce que nous voulons être et ce que les autres voudraient que l’on soit…il y-a un monde d’écart.

La société  nous pousse à être le meilleur, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, le plus spirituel,…On cours sans cesse après le bonheur en s’imaginant que nous pouvons combler un vide intérieur par: une nouvelle voiture, une relation amoureuse, une belle maison, etc.

Arrêtez de lutter contre l’ego, prenez-en conscience, acceptez-le (avec ses qualités et ses défauts), afin de pouvoir y travailler dessus et ne plus en être esclave, mais plutôt le mettre au service de votre propre réalisation.

Ego spirituel

On assiste à un véritable phénomène que j’appellerai « exhibitionnisme spirituel » mais comme disait l’oncle McCain: « C’est ceux qui en parlent le plus, qui en mangent le moins »

« Je lis du Krishnamurti, je médite 30 minutes par jour et je met des cœurs partout sur mon profil Facebook »

C’est bien..mais ce n’est en aucun cas un gage de spiritualité.

Inutile de vous habiller tout en blanc, de faire brûler de l’encens et de répéter inlassablement des mantras à longueur de journée en position du lotus sur un fond d’ambiance musicale aux sonorités indiennes.

Si cela a un réel sens pour vous, alors allez-y gaiement…mais trop de monde identifie la spiritualité à certaines pratiques, traditions, ou styles de vie et finissent par se perdre dans les apparences et retomber exactement dans les mêmes travers qu’avant.

Vous pouvez donc conservez votre look, votre vie sociale, votre santé mentale, votre vie sexuelle et surtout votre humour.

Physique et Spiritualité

Comment parler de l’esprit sans parler du corps ?

Le développement spirituel passe par le corps et il est donc important de prendre soin de ce temple, car le délaisser complètement ne peut que nuire à notre équilibre.
Activité physique, alimentation, autant de facteurs à ne pas négliger pour se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps.

Je vous invite à lire l’article de Laura Marie qui traite du sujet en détail: Physique et Spiritualité : Indissociables et Etroitement Liés

La spiritualité en vidéo

Je vous aurais bien fait une petite vidéo sur le sujet, mais Sandrine l’a déjà fait et c’est très réussi 😉

Un joli résumé

« La spiritualité est avant tout la FOI, la foi en nous même, la foi en les autres. La foi en l’expression divine qui s’incarne dans chaque chose que nous croisons sur le plan terrestre. Ce n’est pas une histoire de religion. C’est un fait d’amour diffusé dans les molécules, dans les cellules, dans l’oxygène. C’est un moulin qui tourne sur le chemin d’une source et abreuve ceux qui viennent à ses pieds , à l’infini. Qui mets en mouvement nos capacités à s’élever, qui nous ancre à la Terre tout en ayant la tête dans les étoiles. La spiritualité est un chemin qui mène au bonheur, à la réalisation de soi, tout en prenant en compte que nous sommes tous reliés et que nous pouvons grandir ensemble. »
Canalisation de Ness Ness du 29/10/2014

5 Réponses à “La spiritualité”

  1. Astrid

    J’ai beaucoup aimé cet article, qui démystifie la spiritualité, J’avais déjà regardé la vidéo de Sandrine, et quelle meilleure façon de parler de la spiritualité qu’en l’associant à la joie de vivre ? Merci Sébastien <3 ( oui, un cœur, comme sur Facebook 😀 )

  2. Merci beaucoup pour ton article. Il remet les choses à leur place simple et légitime. C’est ainsi que je vois la vraie spiritualité : un travail intérieur, sur soi, sans nécessairement copier celle des autres qui nous est souvent inaccessible en raison de nos conditionnements culturels différents. Comme l’exprime souvent mon guide, en réponse à mes questions : »Prie et crois, tout est là ! » 😉

Laisser une réponse